À la découverte de la Permaindustrie, en 7 minutes

Voyage au cœur d’un modèle émergent.

L’émergence du concept 

Le monde de l’entreprise évolue constamment pour s’adapter aux défis économiques, sociaux et environnementaux. La Permaindustrie s’inscrit dans ce mouvement et se développe en réponse aux enjeux actuels.  Elle ouvre une perspective différente et accompagne la transformation en cours. Elle participe à la création de nouveaux modèles. En effet, le modèle actuel que certains appellent « consumériste/productiviste » arrive visiblement à bout de souffle.

La Permaindustrie adopte une vision qui se base sur l’observation des écosystèmes et des cycles de vie. Elle vise à créer une industrie durable en s’inspirant de la nature. Cette démarche permet de faire évoluer les pratiques industrielles dès à présent pour coconstruire un futur respectueux où les humains, l’économie et l’écologie sont indissociables.

L’édition de ce premier livre dédié à la Permaindustrie est l’œuvre de 4 professionnels engagés :

Audrey Prat

Audrey Prat

Audrey Prat est engagée dans la mise en œuvre de modèles d’affaires circulaires, durables et inspirés du vivant. Titulaire d’un diplôme d’expert en environnement et développement durable MINES ParisTech, elle est directrice développement durable chez IDKIDS.

Eric Boel

Eric Boel

Eric Boël dirige depuis 30 ans Les Tissages de Charlieu, une entreprise spécialisée dans le tissage jacquard, la confection automatisée et le recyclage.

Jean-Marc Bouillon

Jean-Marc Bouillon

Jean-Marc Bouillon a cofondé Permabilis et B-Forge, deux entreprises complémentaires dans l’engagement pour la transition en cours, tant de l’industrie que des consommateurs.

Thomas Huriez

Thomas Huriez

Thomas Huriez est le fondateur de la marque de jeans fabriqués en France 1083. Administrateur d’Origine France Garantie et de l’éco-organisme Refashion, il est l’auteur du livre Re-made en France (Dunod, 2019).

Leurs réflexions ont été mises en commun dans cet ouvrage de référence publié en Janvier 2024. Il n’existe pas d’autres livres consacrés à la Permaindustrie à ce jour.

De plus en plus d’entreprises, en France, intègrent les principes « perma », dans leur fonctionnement, leur développement, leurs modes de production ou encore avec leurs fournisseurs.

 

Les avantages et missions de la Permaindustrie

Pour les industries

Adopter une stratégie fondée sur la Permaindustrie présente de multiples bénéfices pour les industries :

  • Un impact positif sur l’image

En intégrant le développement durable à leur modèle de production, les entreprises démontrent leur engagement envers la société et l’environnement. Cela a un impact favorable sur leur image et dans leurs relations avec leurs clients.

  • Une rentabilité robuste

En accentuant la sobriété et en maîtrisant les consommations d’énergie et de ressources naturelles, l’industrie réduit les coûts de production tout au long de sa chaine de création de valeur. Elle renforce ainsi la robustesse de son fonctionnement et tire parti de la mobilisation et de l’usage de synergies locales.

  • La motivation interne et le sens

Les entreprises qui suivent les principes « perma » offrent naturellement un cadre de travail sain et stimulant. Cela augmente la satisfaction et la productivité des collaborateurs. Cela aussi améliore le cadre de vie au quotidien. La Permaindustrie est un générateur de sens et de cohérence pour toutes les parties prenantes qui font fonctionner la filière Permaindustrielle considérée.

  • L’innovation bioinspirée

La Permaindustrie incite les entreprises à repenser leurs méthodes de production et à chercher de nouvelles solutions positives inspirées de la nature et en réciprocités.

Pour la société

La Permaindustries est une voie harmonieuse pour résoudre de nombreux défis contemporains :

  • le changement de sens et la transformation de l’industrie linéaire de consommation
  • la lutte contre les effets néfastes sur l’environnement et l’humain de certaines pratiques industrielles actuelles
  • la possibilité d’investir et de maintenir pour soutenir les formes Permaindustrielles
  • la réindustrialisation et le renfort du Made-in-France qui fait à nouveau sens
  • l’accompagnement de l’évolution forte des modes d’achat, de consommation et de post-consommation
  • la répartition de la valeur en favorisant les réciprocités
  • le partage d’une vision de l’industrie qui motive et fait envie
  • la volonté de s’engager pour une industrie qui valorise les humains et la nature 

Pour la planète

La Terre s’est profondément et rapidement transformée sous l’influence humaine. On parle de la Grande Accélération.

Les surexploitations de ces dernières années n’ont pas laissé le temps à la planète de se régénérer. Elles ont également conduit à des désastres écologiques et à des effets destructeurs. Cela mène à des dégradations des conditions favorables à la vie et au bien-être humain.

La Permaindustrie renforce la perspective d’un usage des ressources sobre, robuste et régénératif, en pleine conscience de leur rareté.

Les missions de cette approche émergente

Au final, les missions de cette nouvelle approche de l’industrie sont triples :

  • Prendre soin de l’humanité
  • Régénérer l’environnement
  • Répartir avec équité les richesses pour générer de la prospérité réciproque

La Permaindustrie : l’infusion de la Nature au cœur de l’industrie.

Les nouvelles formes Permaindustrielles sont profondément écosystémiques. Elles s’appuient notamment sur deux approches :

  • La bio-inspiration est une façon de penser, de vivre et de travailler en s’inspirant de la nature pour développer de nouveaux produits et services écosystémiques ;
  • Le biomimétisme s’inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant pour innover, concevoir, mettre en œuvre et produire.

Ainsi, il n’est pas étonnant de retrouver dans ces nouvelles formes industrielles douze principes “bio-inspirés”. Ils sont répartis en 2 catégories : les principes de “conception” et les principes “d’action”.

Les 6 principes de conception “bio-inspirés” 

  • L’observation participative : Véritable métamorphose de la façon d’observer dans le domaine industriel. Elle consiste à observer ensemble, avec sensibilité, intelligence, attention.  Observer activement, en continu et en prenant le soin de restituer les observations transforme profondément les pratiques sur le terrain. 
  • L’urgence à faire différemment : Il s’agit de faire évoluer les habitudes de l’industrie en s’inspirant de ce que nous apprend la Nature. L’urgence de prendre en compte les défis sociétaux et environnementaux de notre temps est à partager le plus largement possible.  
  • Boucler les boucles : D’une part, il faut identifier et piloter les mécanismes d’autorégulation et de rétroaction qui engendrent en même temps stabilité et adaptation. D’autre part, il faut fermer les boucles de matières pour assurer le flux des ressources matérielles du berceau au berceau.  
  • Ensemble, plus loin : Ensemble, on va plus loin. Cela conduit à intégrer plutôt qu’à séparer. 
  • Maximiser les points de contact et valoriser ce qui est en périphérie : Prêter attention aux interfaces et aux éléments à la frontière dans les écosystèmes industriels a beaucoup d’impact.  
  • L’importance des métamorphoses : Faire du changement une force partagée et valoriser la dynamique créatrice permet de faire éclore et grandir les nouvelles pratiques qui font de l’industrie la Permaindustrie.

 

Les 6 principes d’action “bio-inspirés”

  • Agir maintenant : Commencer maintenant – Lancer rapidement une première production sur la base d’un produit minimum viable.
  • Agir tout au long du cycle de vie : Utiliser et valoriser les ressources et les services qui se renouvellent ou se régénèrent. Mettre en place des processus circulaires en soutenabilité forte, pas à pas.
  • Agir Zéro-déchet : Éviter puis réduire. Compenser ce qui peut et doit l’être.
  • Cadrer, Zoomer, Dézoomer : Partir d’une vue d’ensemble pour arriver aux détails, puis refaire le chemin inverse, de manière itérative.
  • Commencer petit et local, patiemment : D’abord et avant tout, implémenter patiemment des solutions à petites échelles. Ce qui fonctionne à petites échelles peut être adapté pour croître et fonctionner à plus grande échelle.
  • Être spécifiques, différents, complémentaires, ancrés dans nos territoires : La diversité est un bien commun à valoriser, à mettre en œuvre et dont prendre soin. Ainsi, l’accent est mis sur la diversité/complémentarités des acteurs d’un territoire.

Les 4 dynamiques naturelles qui fondent les principes Bio-inspirés

Les douze principes bio-inspirés s’appuient sur quatre dynamiques de la Nature.

L’inspiration de “l’eau”

    • Prendre soin de l’eau. En prenant soin de l’eau, prendre soin de la Terre.
    • Être vigilant à la distribution de l’eau, à son extraction, à ses usages et à la gestion des surplus.
    • L’eau est ubiquitaire, elle est omniprésente. Elle est bio-inspiration à toutes les échelles circulaires.

L’inspiration des “arbres”

Voici deux illustrations de dynamiques bio-inspirées des arbres :

  1. La mise en place de réseaux digitaux de communication, à l’image des réseaux naturels au travers des lesquels les arbres communiquent.
  2. L’utilisation de cartes heuristiques, aussi appelées cartes de pensée, pour concevoir et mettre en place de nouveaux flux.

L’inspiration des “fleurs”

La dynamique bio-inspirée des fleurs appliquée aux champs de l’industrie permet de structurer le cycle de vie des actifs industriels à la façon des cycles de vie botaniques : de la graine à la plante et à ses fleurs, de la pollinisation au fruit et à la graine. Cela peut permettre de concevoir et de développer des modes de gestion technique régénératifs.

L’inspiration des “mycorhizes”

Les mycorhizes résultent de l’association symbiotique de champignons et de racines végétales. La dynamique bio-inspirée des mycorhizes permet de mettre en valeur les interfaces profondes et les activités d’intégration qui sont essentielles aux symbioses industrielles.

 

La Permaindustrie en pratique

Ce nouveau type d’entreprises industrielles prend progressivement sa place dans le paysage français.

Voici quelques illustrations :

  • La réduction de l’empreinte environnementale grâce à l’utilisation de matériaux recyclés ;
  • La diminution drastique des déchets lors des processus de production ;
  • La valorisation des ressources locales et leur transformation responsable ;
  • Le développement de relations harmonieuses avec les autres entreprises et les autres acteurs du flux industriel ;
  • L’encouragement de l’innovation technologique dans une perspective de développement durable.
  • La pratique de l’écoute active, du dialogue et de la conversation pour la co-construction de projets industriels aux multiple parties prenantes.
  •  

Parmi les entreprises qui porte la Permaindustrie en France :

Les défis à la mise en place de la Permaindustrie et les solutions pour l’amplifier.

Malgré ses nombreux bienfaits, la transition vers la Permaindustrie est pavée de nombreux défis :

  • Le manque d’informations et de connaissances partagées relatives aux pratiques, principes et processus mise en œuvre par ces entreprises engagées,
  • Les risques associés aux changements de processus et d’infrastructures existants,
  • La résistance au changement de certains acteurs face aux principes « permas »,
  • Le manque de souplesse réglementaire,
  • Le manque de soutien financier ou d’incitations fiscales pour ce type de projets,
  • La perception du Made in France,
  • La difficulté de mettre en place des approches telles que l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Afin de surmonter ces obstacles, à la fois endogènes et exogènes, plusieurs actions peuvent être mises en œuvre :

  • Le renforcement de la formation et de l’éducation sur ces thèmes ,
  • L’activation de réseaux d’entreprises qui partagent les mêmes valeurs et échangent des bonnes pratiques ,
  • La mise en place d’outils juridiques et financiers adaptés , 
  • La définition et la mise en œuvre de référentiels reconnus, de normes et de labels garantissant la qualité et la durabilité ,
  • La sensibilisation du grand public et des professionnels aux enjeux liés au développement durable et à l’économie circulaire ,
  • L’accompagnement de l’adoption par les consommateurs de nouvelles habitudes requises en économie circulaire en soutenabilité forte. 

En conjuguant leurs efforts, entreprises, pouvoirs publics, associations et citoyens peuvent contribuent à construire une réalité durable et prospère, où la Permaindustrie joue tout son rôle et fait sens. Cela ne peut se faire que par une diffusion active de la connaissance de la Permaindustrie. L’attention que vous venez de porter à cet article s’intègre dans cette dynamique.

 

Nous espérons que l’exposé de ces grands axes de la Permaindustrie vous inspire. Tout le monde à sa place et son rôle à jouer dans cette grande aventure collective.

Si vous souhaitez approfondir votre exploration et contribuer à l’essor de la Permaindustrie, nous vous recommandons de vous plonger dans l’ouvrage de référence: “La Permaindustrie” par Audrey Prat, Éric Boël, Jean-Marc Bouillon et Thomas Huriez, publié aux éditions EYROLLES, France.

 

-> cliquez ici pour en savoir plus et le commander

 

Si vous souhaitez vous engager dès maintenant dans cette grande aventure, n’hésitez pas à prendre connaissance et signer le manifeste de la Permaindustrie.

 

C’est Marc-Aurèle, empereur romain, qui écrivait il y a près de 2 000 ans : 

“donnez-moi la grâce d’accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées, le courage de changer celles qui devraient l’être, et la sagesse de distinguer l’une de l’autre”.

Le développement de la Permaindustrie s’inspire pleinement de cette sagesse de la nature. La prise de conscience de cette démarche dépend de chacune et chacun de nous. 

La vitesse à laquelle la Permaindustrie va se disséminer et prospérer n’est pas prévisible.

Quelque qu’elle soit, chaque prise de conscience compte. 

Merci beaucoup pour l’attention que vous portez à la Permaindustrie : allez-vous adopter ce nouveau mot dans vos conversations au quotidien ?

 

Pour aller plus loin :

  • Êtes-vous prêt à explorer l’univers passionnant de la Permaindustrie ?
  • Voulez-vous plonger au cœur de ses principes indissociables et de ses engagements humains ?
  • Avez-vous envie de découvrir les entreprises pionnières en France qui ont déjà adopté cette approche qui fait sens ?

Le Livre « La Permaindustrie » par Audrey Prat, Eric Boël, Jean-Marc Bouillon et Thomas Huriez aux éditions EYROLLES est à ne pas manquer

Que vous soyez entrepreneur, décideur public, citoyen engagé, cet ouvrage vous permettra de vous plonger dans la Permaindustrie et de l’explorer en profondeur. Plus qu’un simple ouvrage c’est aussi un témoignage industriel et un guide pratique pour passer à l’action. 

Au programme: 

  • L’histoire et la rencontre des 4 pionniers à l’origine du livre (Audrey, Eric, Jean-Marc et Thomas).
  • Les principes, les missions, les origines de l’approche PERMA
  • des exemples concrets sur le terrain qui vous amèneront aux 4 coins de la France (Ardèche, Drôme, Loire…)  et dans des secteurs variés (Textile, mode, construction, énergie, finances, etc )
  • Un véritable démarche pour les filières et les entreprises désireuses d’agir dès à présent.

Cet ouvrage est un appel à réinventer notre manière d’interagir avec le monde et notre façon de transformer l’industrie. C’est l’expression d’une ambition, celle d’un avenir où l’humanité et la nature prospèrent conjointement, celle d’un renouveau pour l’industrie en France et partout sur notre terre.

-> cliquez ici pour en savoir plus et le commander