MANIFESTE POUR LA PERMAINDUSTRIE
Développons un monde réciproquement bénéfique à l'humanité et à la nature.
Ensemble nous sommes dans une forêt.
La photosynthèse permet aux feuilles des arbres de transformer l’énergie solaire en sucre et en oxygène. Les papillons butinent des fleurs pour se nourrir, ils fécondent ainsi les végétaux. L’écureuil, en enfouissant ses noisettes pour passer l’hiver, permettra à certaines de germer, de grandir. Au sol et sous terre, des animaux, des insectes, des bactéries et des champignons décomposent la flore et la faune mortes, cela enrichit le terrain. Chacun alimente à sa manière et à son échelle cet extraordinaire écosystème, cette symbiose dynamique.
De la nature, nous n’attendons ni morale, ni dogme, ni utopie. Mais elle est tellement créative, productive, complexe, merveilleuse et résiliente qu’elle nous inspire : elle produit la vie en formant une industrie qui dépasse en tous points les meilleures industries humaines.
Pour activer l’émergence d’un récit déclencheur et fédérateur, la permaindustrie propose d’accélérer la croissance d’un monde bénéfique à l’humanité comme à la nature.
Ses 6 principes indissociables sont directement inspirés des facteurs clés de succès de la nature et de son évolution permanente :
‒ Créer, produire.
‒ S’interconnecter.
‒ S’adapter à son terrain.
‒ Être circulaire, former des cycles régénérateurs sans déchet ultime.
‒ Développer la diversité.
‒ Se limiter, être sobre, trouver l’équilibre.
Nos industries sont nées du génie humain de créer ensemble des produits et des services, des biens et des œuvres. Elles ont démultiplié nos capacités au point que notre société forme à présent une immense industrie. Mais à force de surconsommer les ressources de notre planète, de réduire l’humain au rang d’outil, de polluer et de dérégler le climat sous lequel nous prospérons, nous nous mettons en danger ainsi que le monde vivant actuel.
Par essence, la nature est systémique et harmonieuse dans son ensemble. Aujourd’hui elle nous rappelle à l’ordre, à l’humilité, à la maturité, à la responsabilité. Pour durer, nous devons nous aussi devenir systémiques et harmonieux en intégrant le respect des humains, de la biodiversité et des ressources disponibles, dans toutes nos activités. Notre intelligence sera destructrice tant que nos industries ne vivront pas en symbiose avec leurs écosystèmes naturels, humains et économiques.
La permaindustrie est un chemin heureux pour le bien commun et pour chacun, tant le cœur se nourrit de ce qu’il donne.
Pour cela, ces 5 engagements humains sont essentiels pour accélérer nos transitions personnelles et professionnelles :
- Cultiver la proximité
- Faire simple
- Nourrir la confiance
- S’émerveiller
- Persister
Nos entreprises, nos associations, nos territoires regorgent d’exemples concrets de permaindustrie qu’il nous faut à présent multiplier. Il est inutile de se précipiter, mais urgent de s’organiser. Suivons ensemble la marche de la nature 🌍.