Le lancement de la Permaindustrie chez l’éditeur le 18 janvier dernier

La soirée du 18 janvier 2024, une très belle soirée de lancement

Le 18 janvier 2024 dernier, nous avons fait le lancement et présenté notre livre consacré à la Permaindustrie. Cet événement, organisé en étroite collaboration avec les éditions Eyrolles, s’est déroulé au siège de l’éditeur, boulevard Saint-Germain au cœur de Paris. Une soirée importante qui nous a permis de partager notre processus de réflexion et de mettre en avant tous ces acteurs, ces entreprises, ces projets pionniers de la permaindustrie.

Nous avons été très touchés par l’affluence de cette soirée, avec une salle remplie d’intérêt et d’enthousiasme. Les nombreuses questions posées témoignent de la force d’inspiration que représente la nature et de l’attente partagée d’un nouveau narratif d’avenir commun.

 

Une conférence et des échanges animés par Céline Cabourg 

Cette soirée a été animée par Céline Cabourg, journaliste et ancienne rédactrice en chef dans des rédactions nationales (Nouvel Obs, Grazia), spécialiste des sujets de société.

Après avoir invité les spectateurs à se projeter dans le temps pour mesurer la difficulté d’entendre les alertes scientifiques pendant 40 ans, puis l’accélération récente de la prise de conscience climatique, Céline Cabourg a présenté les 4 co-auteurs. 

Le livre tient de l’essai autant que du guide pratique. La permaindustrie est un manifeste, un mot nouveau, pour accélérer l’émergence d’un nouveau récit commun.

Durant 1 heure de conférence, Thomas Huriez, Eric Boël, Audrey Prat et Jean-Marc Bouillon ont pris la parole pour expliquer la genèse de leur travail : rencontres, recherches, contradictions, et exemples sur le terrain ont très rapidement enrichi le livre. Beaucoup d’entreprises reproduisent en effet les grands principes de la nature sans le savoir. L’occasion pour les auteurs de parler de C’est qui le patron, Doitrand, Lita, Oden, Plume et bien d’autres.

Les nombreuses questions en fin de conférence ont permis de tester la grille de lecture de la permaindustrie au-delà des entreprises manufacturière, c’est-à-dire dans les services, la culture et même à la maison. La nature réussit ce que nous ne savons pas encore faire, notre logiciel doit changer, suivons la marche de la nature.

 

Un premier cap franchi dont nous vous partageons quelques photos

De beaux articles sur LinkedIn à découvrir également