À la découverte de la Permaindustrie, en 3 minutes

La Permaindustrie est-elle une invitation à s’inspirer de la « permaculture » et de découvrir la « permaentreprise » ?

Clairement, la réponse est oui :

  • La Permaculture, telle que Bill Mollisson et David Holmgren l’ont co-fondée en 1974, il y a précisément 50 ans, a un impact considérable dans le monde entier. Elle a permis de mettre en lumière de multiples nouvelles manières de cultiver et de jardiner, en prenant soin tout à la fois des hommes et du vivant. Elle a contribué à renforcer des pratiques agricoles inspirantes, comme l’est l’agriculture regénératrice en France. La permaculture accorde une grande importance à prendre en compte les principes qui régissent les cycles naturels et les écosystèmes.
  • La Permaentreprise est un modèle d’entreprise viable pour un futur vivable proposé par Sylvain Breuzard . C’est une méthode de pilotage de l’entreprise qui vise à dépasser les limites des approches actuelles de développement de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). C’est un modèle de création de valeur qui est fondé sur le respect des 3 principes éthiques de la permaculture : prendre soin des humains, préserver la planète et se fixer des limites en partageant les richesses.

Pourquoi la Permaindustrie est-elle nécessaire ? Qu’apporte-t-elle de nouveau ?

La Permaindustrie se concentre sur les dimensions de partenariat, de collaboration, de coopération et de coalition vitales entre les entreprises. Des donneurs d’ordre valorisant leurs relations réciproques avec leurs sous-traitants et prestataires, des clients et des fournisseurs construisant la coopération au sein de leur filière, des entrepreneurs s’interconnectant en ayant la capacité d’assumer les risques qu’ils prennent créent autant de conditions favorables au développement d’écosystèmes bio-inspirés.

Elle est souvent comprise sans recourir à de longues explications. Son impact est immédiat. Elle permet d’engager de nouvelles formes de conversations, au sein et au-delà des organisations, tout en prenant en compte les préoccupations de chacun.

La permaindustrie s’inspire de la robustesse et de la durabilité de la nature pour proposer une perspective renouvelée de l’industrie. Il s’agit d’une vision qui donne sa place tout à la fois aux humains et au vivant : plus locale, plus écosystémique, plus responsable, mais aussi plus réaliste.

  • D’une part, l’environnement et l’humanité ont beaucoup à perdre dans une course effrénée à la
    croissance et à la surconsommation.
  • D’autre part, au fil du temps, de nombreux pans de l’industrie se sont construits en laissant l’Homme et la nature en marge du développement économique.

Dans le contexte actuel, des alternatives émergent. De nouvelles voies plus harmonieuses et plus équilibrées se font jour. Nous proposons de les rendre plus visibles en tant que Permaindustrie, ces écosystèmes inspirés de la nature qui se développent et sont en train de changer le monde. Nous pouvons alors mieux les distinguer, les voir et les nommer pour progresser dans un monde réciproquement bénéfique à l’humanité et à la nature. Il s’agit de créer et produire tout en se limitant.

La Permaindustrie repose sur 6 grands principes

Créer, produire

L’industrie, c’est créer et produire. Sans création et sans production, il n’y pas d’industrie. Aujourd’hui, le but est de cheminer de la conception et de la création vers l’éco-conception et l’éco-création. De nouvelles pratiques et méthodologies émergent. Il s’agit de ne plus faire contre la Nature, mais de faire avec elle, en valorisant la symbiose et la régénération du vivant.

S’interconnecter

La permaindustrie rend plus facile l’interconnexion des individus et des collectifs acteurs de l’industrie au sein des territoires, en activant en même temps les dimensions humaines, environnementales, territoriales et économiques. La démarche est systémique et coopérative. Elle s’appuie sur la force des réseaux.

S’adapter au terrain

Partir du terrain et s’y adapter est un des fondamentaux de la permaindustrie. En écologie, le biotope est le berceau de fécondité du vivant. En permaindustrie, c’est le terrain qui est le berceau de la création de richesse.

Être circulaire

L’essence de la permaindustrie est circulaire : les territoires et les cycles permettant aux personnes et à la nature de se reconstituer et de se régénérer sont déterminants. C’est la «circularité régénérative » qui est le pouls de la permaindustrie.

En particulier, la permaindustrie nous invite à nous préoccuper des pollutions et des déchets que le vivant n’absorbe pas immédiatement.

Il s’agit aussi d’être attentif aux phénomènes d’épuisement et de sortir de la surexploitation des ressources pour laisser le temps et l’espace nécessaires au vivant pour se régénérer.

Développer la diversité

Comme le vivant, la perma-industrie fleurit dans la diversité et s’exprime grâce à toutes les entreprises interconnectées qui mettent en œuvre des pratiques valorisant ce principe de diversité dans leurs choix de création, de production, de ressources, de partenaires, de recrutement et de management.

Se limiter, être sobre

Se limiter, être sobre, c’est viser un équilibre entre différents points d’attention et d’action : environnement et nature, économie et prospérité, bien-être et humanité. C’est rechercher de justes rapports et des proportions harmonieuses. C’est aussi prendre en compte l’essentiel.

 

Pour aller plus loin :

  • Êtes-vous prêt à explorer l’univers passionnant de la Permaindustrie ?
  • Voulez-vous plonger au cœur de ses principes indissociables et de ses engagements humains ?
  • Avez-vous envie de découvrir les entreprises pionnières en France qui ont déjà adopté cette approche qui fait sens ?

Le Livre « La Permaindustrie » par Audrey Prat, Eric Boël, Jean-Marc Bouillon et Thomas Huriez aux éditions EYROLLES est à ne pas manquer

Que vous soyez entrepreneur, décideur public, citoyen engagé, cet ouvrage vous permettra de vous plonger dans la Permaindustrie et de l’explorer en profondeur. Plus qu’un simple ouvrage c’est aussi un témoignage industriel et un guide pratique pour passer à l’action. 

Au programme: 

  • L’histoire et la rencontre des 4 pionniers à l’origine du livre (Audrey, Eric, Jean-Marc et Thomas).
  • Les principes, les missions, les origines de l’approche PERMA
  • des exemples concrets sur le terrain qui vous amèneront aux 4 coins de la France (Ardèche, Drôme, Loire…)  et dans des secteurs variés (Textile, mode, construction, énergie, finances, etc )
  • Un véritable démarche pour les filières et les entreprises désireuses d’agir dès à présent.

Cet ouvrage est un appel à réinventer notre manière d’interagir avec le monde et notre façon de transformer l’industrie. C’est l’expression d’une ambition, celle d’un avenir où l’humanité et la nature prospèrent conjointement, celle d’un renouveau pour l’industrie en France et partout sur notre terre.

-> cliquez ici pour en savoir plus et le commander